De la répétition au concert
Une étude préliminaire
Les écarts entre les deux contextes ont posé des défis aux musiciens en termes d’acoustiques différentes, pression psychologique liée à l’importance sociale de l’événement du concert, et la nécessité de passer d’une approche introvertie à une approche extravertie du jeu. Ces défis ont été ressentis comme une partie intégrale de la profession des musiciens, et une difficulté à y faire face comme un signe d’inexpérience. Trois stratégies principales ont émergé comme favorables pour affronter ces défis : l’imagerie mentale, la simulation de la performance, et l’entrainement dans différents environements.
Les résultats soulignent l’importance de l’interaction etnre le musicien et l’environnement de concert pour la performance finale. Ils suggèrent qu’un entrainement par répétition mentale et des installations flexibles, permettant la manipulation de la qualité perceptive, peuvent améliorer l’effectivité des sessions d’entrainement. De plus, ils mettent en lumière un besoin au sein des écoles pour une discussion ouverte sur l’impact de l’espace de concert afin de promouvoir le bien-être des musiciens et donner un soutien actif aux étudiants afin qu’ils se préparent à être sur scène.