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Dissonance | Exzess in Bewegung und Material – Die Sättigung als kompositorisches Modell
Dissonance

Excès de geste et de matière

La saturation comme modèle compositionnel

Raphaël Cendo
Si le phénomène de la saturation sonore nous renvoie à la notion de manipulations électroniques, il possède toutefois une des racines à la fois plus profondes, plus diverses et moins évidentes. La saturation est présente dans toute l’histoire humaine (débutant avec le terme satura en grec ancien, et qu’on retrouve dans les caractéristiques de mouvement exagéré à l’âge baroque et ” plus tard chez Jackson Pollock ” dans le principe du
« all over », pour ne citer que quelques exemples) et nous semble un phénomène permanent. Depuis quelques années, des pratiques de saturation instru- mentale nous ont menés à repenser notre relation au son. Dans ce texte, l’auteur propose d’étudier deux catégories principales : le total saturé et l’infrasaturé, en mettant l’accent sur le problème de la figure auctoriale, ainsi que de la notation, lorsqu’on traite de sons complexes.

by moxi