Dissonance

« Con altri mondi »

Vienne, Rio de Janeiro, Venise : le groupe brésilien Música Viva et Luigi Nono

Charlotte Ginot-Slacik, Michelle Agnès Magalhães
Allant droit au coeur de la question du rôle des utopies politiques dans la musique de l’après-guerre, et tout particulièrement chez Luigi Nono et Bruno Maderna, ce travail de recherche mené par Charlotte Ginot-Slacik et Michelle Agnes Magalhães ouvre un champ négligé : l’importance d’un des espaces naissants de la musique nouvelle, le Brésil, à travers l’ensemble musical et groupe activiste Música Viva. C’est à travers le parcours d’Eunice Katunda, compositrice brésilienne et membre du groupe, de sa rencontre avec le milieu musical européen à Vienne et à Venise, que le lecteur peut découvrir ce pan de l’histoire musicale mondiale ” où l’Occident est autant une source d’influence et d’enseignement que le lieu d’un « retour », là où commence à se faire entendre une « autre » musique dont l’engagement politique et l’originalité culturelle auront un impact important.

by moxi