Dissonance

Quasi un attraversamento

Multiphoniques du saxophone dans l’art et la recherche de Giorgio Netti, Marcus Weiss et Georg Friedrich Haas

Michael Kunkel
Des seules possibilités multiphoniques du saxophone soprano, Giorgio Netti, dans son cycle necessità d’interrogare il cielo, un ensemble compositionnel d’une étendue dépassant l’heure. Cette œuvre fut le déclencheur d’un projet de recherche de Giorgio Netti et Marcus Weiss, consacré au recensement et à l’exposition systématiques des sonorités du saxophone. Les résultats de ce travail furent édités dans une publication bilingue chez Bärenreiter et trouvèrent immédiatement des applications dans la pratique compositionnelle : Georg Friedrich Haas, dans son Konzert für Baritonsaxophon und Orchester, ne fait pas seulement qu’utiliser les techniques systématisées par Netti et Weiss, — il les laisse se déployer et s’ancrer en tant que procès harmoniques et temporels dans l’entier de la texture orchestrale. Ce mouvement presque sans accroc qui va de l’art à la recherche pour revenir à l’art sera l’objet de cet article, qui tente de le reconstituer en détail tout en offrant, en soubassement, des observations analytiques des œuvres de Netti et de Haas.

by moxi